Guide linguistique inclusif

Apprenez comment vous pouvez être plus inclusif et respectueux dans votre langue avec des choses à faire et à ne pas faire ainsi que des phrases alternatives pour l'enseignement.

Guide linguistique inclusif
  • Commencer
  • Environnements d'apprentissage libérés

Guide linguistique inclusif

Les mots comptent. Réfléchissez à la façon dont vous parlez aux élèves et à leur sujet concernant tous les aspects de leur identité. Les traits d'identité peuvent être visibles ou non visibles. Des choix de mots insensibles ou dépassés peuvent renforcer les stéréotypes ; les stéréotypes peuvent perpétuer des systèmes oppressifs, des connotations négatives et créer des barrières. L'objectif de ce guide est de vous fournir des outils pour être inclusif et respectueux dans votre langue en mettant la personne entière au centre de votre choix de mots.

Apprendre

Le langage est subjectif, en constante évolution et peut être non verbal. Lorsque vous interagissez avec une personne handicapée, choisissez toujours par défaut ce que cette personne préfère, même si cela entre en conflit avec ce que vous pensez être le langage « correct » et notez comment votre ton ou votre inflexion pourraient être perçus.

Essayer

Présenter l'art d'artistes de tous niveaux comme chefs-d'œuvre dans vos résidences. Vous pouvez trouver une variété d'artistes ci-dessous ou dans le Guide pédagogique inclusif.

Rappelles toi

Évitez le langage qui suppose qu'une personne handicapée vit une expérience négative (c.-à-d. victime, défiée, problème, souffre, etc.). Évitez le langage qui sensationnalise une personne handicapée (c.-à-d. surhumain, courageux, courageux, inspirant, etc.).

Pratiques prometteuses pour un langage inclusif

Il peut être difficile de parler de la langue car elle est très subjective, dynamique et en constante évolution. Ce guide peut entrer en conflit avec la terminologie utilisée par les individus, les écoles, les organisations et les institutions avec lesquelles vous travaillez. Souvent, les institutions et les systèmes structurels ont du mal à changer leur langage pour suivre le rythme de l'évolution du langage. Le guide ci-dessous a été créé à un moment donné, et la pratique la plus prometteuse consiste à se tenir au courant de la langue au fur et à mesure qu'elle change.

La langue n'est pas monolithique

  • L'utilisation d'un langage axé sur la personne est un bon point de départ lorsque l'on fait référence à des personnes ou à des groupes de personnes handicapées. Au lieu de « étudiant handicapé », dites « étudiant handicapé ». Cela met l'accent sur l'individu plutôt que sur son diagnostic. 
  • Commencez par utiliser un langage axé sur la personne, puis demandez aux personnes comment elles aimeraient être identifiées.
  • Les auto-représentants et les personnes handicapées peuvent être en désaccord ou avoir des préférences différentes de celles énumérées ici. 

… Ni les approches linguistiques axées sur l'identité d'abord ni sur les personnes d'abord ne devraient être appliquées à grande échelle. Certaines communautés préfèrent fortement la langue d'abord. Les personnes ayant une déficience intellectuelle préfèrent généralement le langage des personnes d'abord, et il existe des groupes de défense principalement dirigés par et pour les personnes ayant une déficience intellectuelle dans le monde, appelés People First, qui remontent aux années 1970. À l'inverse, les communautés autistes et sourdes préfèrent toutes deux fortement la langue identitaire d'abord pour les raisons que j'ai décrites ci-dessus, ainsi que par un sentiment de fierté d'être handicapé. Cara Liebowitz 

  • Il n'y a pas une seule façon correcte de nommer ou de décrire l'expérience d'une autre personne de vivre avec un handicap. Les préférences d'identité d'un individu doivent être prioritaires par rapport aux termes génériques. Nous vous encourageons à avoir des conversations avec vos élèves pour apprendre, puis à utiliser leur(s) identifiant(s) préféré(s) le cas échéant. 
  • Aucun individu n'est seulement son diagnostic. Donc, à moins qu'il n'y ait un besoin spécifique de mentionner le handicap de quelqu'un, concentrez-vous sur l'étudiant en tant qu'individu.

Nous sommes tous en voyage d'apprentissage! Cela peut prendre du temps pour ajuster votre langage et votre façon de penser d'une manière qui vous semble authentique. Si vous faites une erreur et qu'une personne vous corrige, excusez-vous, ajustez et passez à autre chose. Ne vous fixez pas car cela peut attirer plus d'attention et aggraver les choses.

À faire et à ne pas faire dans la langue préférée

FAISNE PAS
Personne handicapéeHandicapé
POURQUOI: Il y a un grand débat sur l'opportunité d'utiliser la première langue de la personne (par exemple une personne autiste) par rapport à la langue d'identité (par exemple une personne autiste). La meilleure pratique actuelle consiste à reconnaître la personne avant son handicap, mais toujours avec ce que la personne préfère. Choisir des mots pour parler du handicap
FAISNE PAS
Utilisateur de fauteuil roulant, personne ayant un handicap physique, personne utilisant un fauteuil roulantHandicapé ou en fauteuil roulant, estropié, déformé, boiteux
POURQUOI: Le mot handicapé est maintenant souvent remplacé par le mot accessible. Par définition, le mot handicap désigne une barrière qui rend difficile la progression. Pour les personnes handicapées, un environnement ou une circonstance peut être un obstacle ou une limitation. L'individu lui-même n'est pas une barrière. Dans la même veine, le mot lié au fauteuil roulant insinue qu'une personne est restreinte ou limitée par son fauteuil roulant alors qu'elle peut souvent y accéder et expérimenter davantage grâce à un fauteuil roulant. Estropié, déformé et boiteux sont de nature irrespectueuse et offensante.
FAISNE PAS
Basse vision, perte de vision, aveugleVue déficiente
POURQUOI: Alors que « malvoyants » était autrefois considéré comme acceptable, il a depuis été progressivement supprimé. La déficience se concentre sur le négatif, sur ce qu'un individu ne peut pas faire, et insinue qu'un individu doit être réparé. De nombreuses ressources officielles utilisent encore le terme de déficience, mais il n'est généralement pas préféré.
Lauren "Lolo" Spencer parle de choses drôles et ridicules que les personnes valides disent à propos de son handicap.
FAISNE PAS
Malentendants, malentendants, sourds ou sourdsMalentendants
POURQUOI: Utilisez un « d » minuscule dans le mot sourd lorsque vous faites référence à la condition de ne pas entendre ou d'entendre moins. Utilisez un « D » majuscule dans le mot Sourd lorsque vous faites référence à une identité communautaire ou à une culture de personnes. Association nationale des sourds sur cette distinction.
FAISNE PAS
TSA (Trouble du Spectre Autistique) ou autismeAutiste, Asperger
POURQUOI: L'autisme est un trouble du spectre et lorsqu'il est écrit, il peut être appelé TSA ou autisme. Évitez d'utiliser le mot « autiste », car il s'agit d'une étiquette identitaire d'abord, à moins qu'un individu ne s'identifie de cette façon. Asperger est en majuscule car c'est le nom d'une personne. Le syndrome d'Asperger n'est plus diagnostiqué, car tous les diagnostics actuels sont actuellement considérés comme faisant partie du spectre autistique. Cependant, certaines personnes peuvent encore s'identifier comme ayant le syndrome d'Asperger.
FAISNE PAS
Petite personneNain
POURQUOI: Le mot « nain » n'a jamais été formellement ou cliniquement utilisé en association avec le nanisme. Au lieu de cela, il s'agissait d'une étiquette culturelle adoptée utilisée pour désigner les personnes de petite taille et exposées pour le sport. Les personnes atteintes de nanisme soutiennent que le mot nain est péjoratif. Déclaration de Little People of America visant à abolir le mot "m".
FAISNE PAS
Déficience développementale, déficience intellectuelle, déficience cognitiveRetardé
POURQUOI: Le mot « retardé » est souvent utilisé de manière négative dans notre culture et est rarement utilisé pour décrire une personne handicapée. Le terme retard mental a également été progressivement supprimé des diagnostics. Quand est-il correct de prononcer le mot « R » ? une vidéo mettant en vedette des membres du groupe de théâtre CO/LAB
FAISNE PAS
Support élevé, support faible
Fonctionnement faible, fonctionnement élevé
POURQUOI: Le fonctionnement d'une personne est multiple. Par exemple, une personne peut fonctionner "hautement" dans un domaine de sa vie mais pas dans un autre. Par conséquent, faire une déclaration générale selon laquelle une personne fonctionne bien ou mal n'est pas spécifique et ne prend pas en compte de nombreux aspects de la vie d'une personne. Par conséquent, référez-vous plutôt aux besoins de soutien d'une personne.
FAISNE PAS
Handicap, personne handicapéeHandicapés, Différence, Spécial
POURQUOI: Le handicap est nuancé et varié ; qualifier tout un peuple de "handicapés" revient à généraliser. Les auto-représentants demandent instamment la reconnaissance du mot handicap au lieu de le remplacer par d'autres mots avec des significations et des connotations alternatives, comme « spécial ou différent : » Pas de vidéo sur les besoins spéciaux.

Phrases à considérer pour l'instruction

Considérez comment des changements subtils dans la langue peuvent rendre votre enseignement plus inclusif. Bien que nous ayons spécifié quelques phrases pour des groupes spécifiques, leur utilisation avec tous les publics rendra votre enseignement généralement plus inclusif.

 

Lors de l'introduction d'une modification pour une activité, considérez…

  • "Une autre option est ___" à la place de « Si vous ne pouvez pas faire ___ » 

Pour les personnes qui ont vécu/vivent un traumatisme ou de l'anxiété, envisagez…

  • « Gardez les yeux ouverts, fermés ou tout ce qui est le plus confortable » à la place de « fermez les yeux pour la méditation »

Pour les personnes non verbales, envisagez…

  • "Partager" à la place de "parler, discuter, expliquer"

Pour les personnes qui utilisent un fauteuil roulant, pensez à…

  • "Augmenter" à la place de "supporter"
  • "Bouge toi" à la place de "marche"

Pour les personnes s/sourdes ou malentendantes, envisagez…

  • "Vivre" à la place de "écouter ou entendre"

Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, pensez à…

  • "Vivre" à la place de "regarder ou voir"

Ressources externes

Inclusive Language Guide

Learn how you can be more inclusive and respectful in your language with common do's and don'ts as well as alternative phrases for teaching.

Inclusive Language Guide
  • Getting Started
  • Liberated Learning Environments

Inclusive Language Guide

Words matter. Consider the way you are speaking to and about students regarding all aspects of their identities. Identity traits can be visible or nonvisible. Insensitive or outdated word choices can reinforce stereotypes; stereotypes can perpetuate oppressive systems, negative connotations and create barriers. The goal of this guide is to provide you with tools to be inclusive and respectful in your language by putting the whole person at the center of your word choice.

Learn

Language is subjective, constantly changing, and can be non-verbal. When interacting with an individual who has a disability, always default to what that individual prefers, even if that conflicts with what you think to be the “correct” language and note how your tone or inflection might be perceived.

Try

To feature art by artists of all abilities as masterworks in your residencies. You can find a variety of artists below or in the Inclusive Curriculum Guide.

Remember

Avoid language that assumes an individual with a disability is having a negative experience (i.e. victim, challenged, problem, suffers, etc.). Avoid language that sensationalizes an individual with a disability (i.e. superhuman, courageous, brave, inspiration, etc.).

Promising Practices for Inclusive Language

It can be challenging to talk about language as it is very subjective, dynamic, and ever-evolving. This guide may conflict with terminology used by individuals, schools, organizations, and institutions with which you work. Often structural institutions and systems struggle to shift their language to keep up to speed with how language is changing. The guide below was made in a moment in time, and the most promising practice is to keep current with language as it changes.

Language is Not Monolithic

  • Using person-first language is a good place to begin when referring to individuals or groups of individuals with disabilities. Instead of “disabled student”, say “student with a disability”. This puts the focus on the individual over their diagnosis. 
  • Start by using person-first language, then check in with individuals about how they would like to be identified.
  • Self-advocates and individuals with disabilities may disagree or have different preferences than what is listed here. 

…Neither identity-first nor people-first language approaches should be applied broadly. There are some communities that strongly prefer people-first language. Those with intellectual disabilities usually prefer people-first language, and there are advocacy groups mainly run by and for people with intellectual disabilities around the globe called People First that date back to the 1970s. Conversely, the Autistic and Deaf communities both strongly prefer identity-first language for reasons that I’ve outlined above, as well as from a sense of disability pride.” Cara Liebowitz 

  • There is no one correct way to name or describe another person’s experience of living with a disability. An individual’s identity preferences should be prioritized over generic terms. We encourage you to have conversations with your students to learn and then use their preferred identifier(s) when appropriate. 
  • No individual is only their diagnosis. So, unless there is a specific need for someone’s disability to be mentioned, focus on the student as an individual.

We are all on a learning journey! It can take time to adjust your language and thinking in a way that feels authentic to you. If you make a mistake and an individual corrects you, apologize, adjust and move on. Don’t fixate as that can draw more attention and make things worse.

Preferred Language Dos & Don’ts

DODON'T
Person with a disabilityDisabled Person
WHY: There is great debate over whether to use person-first language (e.g. person with autism) vs. identity-first language (e.g. autistic person). The current best practice is to acknowledge the person before their disability, but always go with what the person prefers. Choosing Words for Talking About Disability
DODON’T
Wheelchair user, person with a physical disability, person who uses a wheelchairHandicapped or wheelchair-bound, crippled, deformed, lame
WHY: The word handicapped is now often replaced with the word accessible. By definition, the word handicap refers to a barrier that makes progress difficult. For individuals with disabilities, an environment or circumstance may be a barrier or limiting. The individual themself is not a barrier. In a similar vein, the word wheelchair-bound insinuates that a person is restricted or limited by their wheelchair when often they can access and experience more because of a wheelchair. Crippled, deformed, and lame are disrespectful and offensive in nature.
DODON’T
Low vision, vision loss, blindVision impaired
WHY: While "vision impaired" was once considered acceptable, it has since been phased out. Impairment focuses on the negative, on what an individual can’t do, and insinuates that an individual needs fixing. Many official resources still use the term impairment, but it is generally not preferred.
Lauren "Lolo" Spencer talks about funny and ridiculous things that able-bodied people say with reference to her disability.
DODON’T
Hard of hearing, hearing loss, deaf or DeafHearing impaired
WHY: Use a lowercase “d” in the word deaf when referring to the condition of not hearing or hearing less. Use an uppercase “D” in the word Deaf when referring to a community identity, or culture of people. National Association of the Deaf on this Distinction.
DODON’T
ASD (Autism Spectrum Disorder) or autismAutistic, Asperger’s
WHY: Autism is a spectrum disorder and when written can be referred to as ASD or autism. Avoid using the word "autistic", as it is an identity-first label, unless an individual identifies themselves this way. Asperger’s is capitalized as it is the name of a person. Asperger’s syndrome is no longer diagnosed, as all current diagnoses are currently seen as part of the autism spectrum. However, some individuals may still identify as having Asperger’s.
DODON’T
Little personMidget
WHY: The word, "midget" was never formally or clinically used in association with dwarfism. Instead, it was an adopted cultural label used to refer to people who were short in stature and on display for sport. Individuals with dwarfism advocate that the word midget is derogatory. Little People of America's statement to abolish the "m" word.
DODON’T
Developmental disability, intellectual disability, cognitive disabilityRetarded
WHY: The word, "retarded" is often used negatively in our culture and is rarely used to describe an individual with a disability. The term mental retardation has also been phased out of diagnoses. When is it OK to say the 'R' word? a video featuring members of CO/LAB Theater Group
DODON'T
High support, Low support
Low functioning, High functioning
WHY: How a person functions is multifaceted. For example, one person might function "highly" in one area of their life but not another. Therefore, to make a blanket statement that an individual is high or low functioning is not specific and doesn’t account for many aspects of a person’s life. Therefore, refer to a person’s support needs instead.
DODON’T
Disability, person with a disabilityThe disabled, Difference, Special
WHY: Disability is nuanced and varied; to refer to an entire people as "the disabled" is to generalize. Self-advocates urge for recognition of the word disability as opposed to replacing it with other words with alternate meanings and connotations, like "special or different:" Not Special Needs Video.

Phrases to Consider for Instruction

Consider how subtle shifts in language can make your instruction more inclusive. While we have specified some phrases for specific groups, use with all audiences will make your instruction generally more inclusive.

 

When introducing a modification for an activity, consider…

  • “Another option is ___” instead of “If you can’t do ___” 

For individuals who have experienced/are experiencing trauma or anxiety, consider…

  • “Keep your eyes open, closed, or whatever is most comfortable” instead of “close your eyes for the meditation”

For individuals who are non-verbal, consider…

  • “Share” instead of “talk, discuss, explain”

For individuals who use a wheelchair, consider…

  • “Rise” instead of “stand”
  • “Move” instead of “walk”

For individuals who are d/Deaf or hard of hearing, consider…

  • “Experience” instead of “listen or hear”

For individuals who are blind or individuals with low vision, consider…

  • “Experience” instead of “watch or see”

External Resources